Suivez nous sur facebook
  • Slide générique
Paris - Grand Rex
Lundi 13 mars 2017

L’organisateur des Rabelais des Jeunes Talents

La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l'artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration.

 

Avec ses organisations membres, la CGAD a constitué la Confédération du Commerce Non Sédentaire de l’Alimentation « CCNSA » afin d’améliorer la visibilité des actions conduites en faveur des entreprises alimentaires ayant des activités non-sédentaires et de mieux faire entendre la voix de ces entreprises.

La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration. La CGAD représente plus de 300 000 entreprises alimentaires de proximité, générant un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros chaque année, employant plus de 1,1 million d’actifs dans 18 métiers : boucher-charcutier, boucher chevalin, boulanger, cafetier, limonadier, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier-confiseur, crémier-fromager, détaillant en produits bio, épicier, glacier, restaurateur, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, primeur, tripier et formant plus de 150 000 jeunes dont 75 000 apprentis.

 

 

Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD départementales et des CGAD régionales.

La CGAD poursuit des missions très précises :

Représenter

La CGAD est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des différents partenaires économiques avec lesquels elle entretient des relations constantes.

Fédérer

Au sein de la CGAD, les représentants des différentes professions ont la volonté de défendre ensemble des revendications communes à toutes les entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration.

Promouvoir

La CGAD a pour vocation de promouvoir les entreprises auprès des décideurs économiques et politiques. Elle intervient ainsi auprès des pouvoirs publics sur l'ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant les entreprises qu'elle représente.

Accompagner

Avec la mise en place d'un organisme collecteur de taxe d'apprentissage - PAMA -, la CGAD accompagne le développement de l'apprentissage et de l'enseignement professionnel dans les métiers de l'alimentation et participe à l’organisation de la formation professionnelle.

Communiquer

Avec son site « Les Métiers du Goût-Le Goût du Métier » (www.cgad.fr), la CGAD informe et communique avec les professionnels, les consommateurs et les interlocuteurs des secteurs de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration. Elle s'adresse plus spécifiquement aux jeunes et leur dit tout sur les métiers de l'alimentation avec son site www.metiersdelalimentation.fr.

Anticiper

Sur la base des résultats des études menées au sein de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l'alimentation, la CGAD anticipe les besoins de personnel et de qualification du secteur et fait évoluer l'offre de formation.

Informer

Les services de la CGAD documentent et conseillent les confédérations adhérentes et les CGAD départementales et régionales sur les problèmes fiscaux, juridiques, techniques, sociaux et économiques qu'elles ont à résoudre. La CGAD réalise aussi des études approfondies de caractère interprofessionnel.