Suivez nous sur facebook
  • Slide générique
Paris - Grand Rex
Lundi 13 mars 2017

Les métiers de l’alimentation ont leurs Trophées

Avant de monter sur la scène du Grand Rex, lundi 13 mars 2017, les lauréats, chacun dans leur spécialité, devront faire leurs preuves et démontrer leurs talents au travers de concours et autres épreuves de sélections spécifiques propres au métier de bouche qu’ils représentent.

Nature des épreuves, limite d’âge, contraintes techniques, durée des épreuves, nombre de participants sur la ligne de départ, composition du jury… on vous révèle tout sur la sélection des 33 lauréats qui seront prochainement consacrés à Paris.

 

Les sélections sont aux Rabelais, ce que les Rabelais sont au succès : un sésame !

 

Entrez et découvrez les coulisses de la prestigieuse récompense…

 

Boucher

Chaque année, au printemps, la Confédération Française de la Boucherie Charcuterie, Traiteur (CFBCT), organise le concours des Meilleurs Apprentis Bouchers de France (MAF).
Ce concours s’adresse aux apprentis inscrits en 2e année de CAP Boucher ou de Certificat Technique des Métiers, titulaires d’un contrat d’apprentissage chez un artisan Boucher.

 

Un millier de candidats se présente sur la ligne de départ du concours.
Pour les épreuves de la finale nationale, pendant 2 jours, les jeunes se présenteront devant un jury exigeant (MOF, professionnels et professeurs de CFA), pour réaliser 5 épreuves techniques : désossage, séparation/parage, ficelage, présentation et décoration.

 

Charcutier et Traiteur

Le concours des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers et Traiteurs (MAF) permet de sélectionner les Rabelais des jeunes Talents 2017. Pour prétendre au prestigieux titre de MAF, les jeunes sélectionnés au niveau régional, doivent obligatoirement être âgés de moins de 21 ans et préparer un CAP de charcutier traiteur ou un bac pro dans le cadre d’un contrat d’apprentissage chez un artisan. Les épreuves évaluent les compétences techniques de fabrication, la présentation, l’organisation et bien sûr (et surtout ! ) le goût ! La fierté et la motivation des jeunes concurrents est sans doute le meilleur moyen de susciter des vocations, c’est aussi le meilleur moyen de distinguer et faire connaître les fines lames de la charcuterie de demain !

Epicier caviste, bio

Pour sélectionner les trois heureux lauréats des Rabelais des jeunes talents dans la catégorie épicier, caviste, bio, la Fédération Nationale des Epiciers mobilise tout à la fois les centres de formation et les professionnels accueillant les jeunes au sein de leur entreprise pendant leur formation

 

Premiers critères : être titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle spécialisé dans le métier, être âgé de moins de 26 ans et être en activité au sein d’une entreprise de la branche professionnelle.

 

Outre le professionnalisme et l’investissement appréciés en entreprise par leur employeur et dans le centre de formation par les formateurs, les jeunes devront prendre la plume pour rédiger un courrier faisant l’exposé de leur motivation. Les candidats présélectionnés seront auditionnés par la commission de sélection qui retiendra les 3 lauréats finalistes.

 

Un Rabelais, ça se mérite !!

Glacier

Le métier de Glacier Fabricant nécessite rigueur, précision et créativité.

La connaissance de la technologie de la glace (travail des matières premières nobles, respect des règles d'hygiène...), la maîtrise des gestes propres au métier et une sensibilité au plaisir gustatif sont indispensables.

Les diplômes du CAP et BTM Glacier Fabricant permettent de développer ces multiples compétences.

Si les Professeurs et professionnels (chefs d'entreprise ou salariés) s'engagent dans la transmission du savoir, de l'esprit d'initiative, de l'autonomie, du sens de l'effort et des responsabilités..., la Confédération Nationale des Glaciers de France se mobilise notamment, en participant activement aux jurys d'examens, du CAP à la VAE.

La Confédération Nationale des Glaciers de France choisit de mettre à l'honneur, pour la Cérémonie des Rabelais Jeunes Talents 2017, des jeunes ayant suivi une formation qui favorise l'esprit entrepreneurial, celle du BTM glacier fabricant.

La sélection s'est établie sur les résultats de cet examen. Les 3 candidats ayant obtenu les meilleures notes se verront récompensés du Trophée des Rabelais Jeunes Talents!

La glace est un état d'esprit! Les Rabelais aussi!

Crémier-Fromager

La Fédération des Fromagers de France organise Le Concours National des Fromagers 2017. Cet événement prestigieux regroupe des candidats de la France entière.


Comment décrocher le trophée ?


Les candidats crémiers-fromagers en lice devront, par leur travail, mettre en valeur les fromages sur une thématique imposée. Toutes les épreuves sont conçues pour révéler les qualités essentielles d’un crémier-fromager : confection et présentation d’un plateau de fromages et dégustation à l’aveugle.


Tout est pris en compte dans ce concours hautement technique… y compris le respect de l’hygiène, la précision des gestes et le soin porté à la présentation, la décoration, l’esthétisme…


Pendant 1 heure 30, les participants devront donner le maximum pour remporter le titre tant convoité.


Les trois meilleurs candidats ayant moins de 26 ans le jour du concours, seront les lauréats pour les Rabelais des jeunes talents 2017 !

Primeur et Spécialiste en produits bio

L’Union Nationale des Syndicats de Détaillants en Fruits, Légumes et Primeurs (UNFD) et Synadis Bio (Syndicat National des Distributeurs Spécialisés des Produits Biologiques, Diététiques et Compléments alimentaires) sélectionnent pour les Rabelais des jeunes talents, trois jeunes qui se distinguent dans l’exercice de leur métier. Les catégories Primeur et Spécialiste en produits biologiques visent l’excellence du service au consommateur à travers la connaissance et la valorisation des produits. Les candidats, tous âgés de moins de 26 ans et en activité professionnelle chez un Primeur ou dans un magasin spécialisé Bio, doivent avoir la fibre commerciale, faire preuve de connaissances théoriques et pratiques, de créativité mais aussi de motivation, d’assiduité et d’ambition.

Les candidatures dans la catégorie Primeur, appuyées par un dossier devant comporter une photo d’une réalisation (étal de fruits et légumes, corbeilles, théâtralisation de produits, animation d’un rayon…), sont examinées par un jury rassemblant des professionnels et des représentants d’organismes de formation.

Dans la catégorie Spécialiste en produits biologiques, la sélection se fait parmi les titulaires du CQP de la profession, dans un premier temps sur dossier. Les avis du jury du CQP et plus particulièrement l’attribution de Félicitations sont pris en compte. Synadis Bio réalise ensuite des entretiens des candidats présélectionnés et interroge leur professeur et tuteur en entreprise, afin d’évaluer leur implication. Enfin, un jury composé de professionnels en activité dans le commerce spécialisé Bio départage les candidats.

Les Rabelais des jeunes talents, dans les catégories Primeur et Spécialiste en produits biologiques, récompensent et encouragent la passion pour son métier !

Boulanger

Deux concours organisés par la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française, permettent de sélectionner les 3 jeunes lauréats des Rabelais des Jeunes Talents : les deux premiers lauréats du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France ainsi que le premier lauréat du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie.

 

Les candidats des deux concours doivent obligatoirement être âgés de moins de 26 ans et avoir obtenu leur diplôme de niveau V en juin de l’année en cours. Après avoir franchi le cap des sélections régionales, ce sont 20 jeunes, pour chaque concours, qui se présenteront devant un jury composé de professionnels et de professeurs.
Les épreuves finales se déroulent sur une journée, pendant laquelle ils devront se distinguer. Les prétendants au titre de Meilleur Jeune Boulanger de France devront réaliser une commande comprenant : un pain de tradition française, un pain de campagne, un pain régional ou européen, une viennoiserie en pâte levée, des viennoiseries en pâte feuilletée, des tartines salées, un pain décoré sur un thème donné.

 

Pour les concurrents du Trophée des talents du conseil et de la vente en boulangerie, chaque candidat devra se distinguer dans les épreuves suivantes : mise en place des produits, mise en situation de vente, prise de commande, valorisation d’une spécialité régionale ou « maison » , atelier de décoration/emballage, et réalisera une épreuve écrite sur « les connaissances théoriques et l’action commerciale » …

 

Un programme bien dense pour ces lauréats qui, en plus de la distinction des Rabelais pourront également prétendre à des titres internationaux en participant au Concours International des Jeunes Boulangers ou au concours IBA Cup organisé tous les deux ans, dans le cadre du salon international de la boulangerie pâtisserie fooding IBA organisé en Allemagne.

Chocolatier

La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs est le concours qui sélectionne les trois lauréats des Rabelais des Jeunes Talents chocolatier. Cette compétition, qui se déroule au printemps, compte entre 20 et 35 participants chaque année, tous âgés de moins de 23 ans et détenteurs d’un diplôme de qualification professionnelle (CAP, BEP ou BTM).

 

Jugés par les membres élus de l'Académie Française du Chocolat et de la Confiserie , Meilleurs Ouvriers de France, professionnels chocolatiers confiseurs, écrivains, scientifiques, médecins, les concurrents doivent réaliser et présenter une pièce artistique sur un thème imposé, fabriquer 1,5kg de bonbons de chocolat, 1,5kg de confiserie , rédiger un exposé sur la technologie employée pour la fabrication de leurs bonbons de chocolat et de leur confiserie, répondre à dix questions sur le métier de chocolatier et, enfin, écrire une lettre de motivation expliquant les raisons de leur participation au concours.

 

Si le chocolat est un art gourmand, il n’en est pas moins poétique ! Sans aucun doute, cette Coupe de France aurait récolté tous les suffrages de Monsieur Rabelais !

Poissonnier

Dans le sillon du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Poissonnier-Ecailler, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Poissonnier‑Écailler‑Traiteur a pris depuis 2008 une dimension nationale.

 

Les meilleurs centres de formation en France présentent chaque année leurs candidats les plus motivés, âgés de moins de 23 ans, préparant un CAP Poissonnier ou un Bac Pro Poissonnier‑Écailler‑Traiteur.

 

Dans ce cadre, les Organisations professionnelles de la Poissonnerie ont décidé pour la prochaine cérémonie des « Rabelais des jeunes talents » de récompenser et mettre en lumière trois « Meilleurs Apprentis de France » de niveau national ou régional, sélectionnés parmi les trois établissements de formation les plus performants au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » 2016. Ces jeunes seront mis en valeur à travers leurs centres de formation et leurs maîtres d’apprentissage.

 

Pour prétendre à ce titre, les jeunes doivent répondre avec passion et efficience à une épreuve de connaissances générales et aux épreuves pratiques comprenant : la découpe et la valorisation du poisson, la réalisation d’un plateau de fruits de mer et une préparation traiteur. L’ensemble des épreuves se déroulant sur 6 heures sous le contrôle d’experts, professionnels, Meilleurs Ouvriers de France et représentants de l’Éducation nationale.

 

Ces lauréats sur le chemin de l’excellence ont naturellement leur place à la cérémonie des « Rabelais des jeunes talents » par leur statut d’ambassadeur du métier de poissonnier-Ecailler auprès des autres jeunes, afin pourquoi pas, de créer des vocations.

 

Pâtissier

Chaque année au mois de mars, la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Confiseurs Glaciers Traiteurs de France organise le concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier (MAF).

 

Ce concours est réservé aux apprentis pâtissiers, issus de formation initiale, sous statut scolaire ou en alternance, relevant d’établissements publics ou privés, sortant de formation en pâtisserie et titulaires du CAP Pâtissier obtenu au plus tard 2 ans avant la finale.

Les candidats participants devront avoir moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de la finale du concours.

 

Ce sont 21 jeunes présélectionnés en région qui se présentent pour une épreuve finale de 7 heures au cours de laquelle, ils devront réaliser sur un thème défini : chocolats, gâteaux, pièce artistique.

 

Le jury composé de professionnels chefs d’entreprise, d’enseignants, de compagnons et de salariés évaluera les candidats sur leur travail, la dégustation et bien sûr la présentation… car à l’origine de la gourmandise, il y a la convoitise… le plaisir des yeux !

 

En plus de la belle récompense du concours MAF, les trois premiers lauréats seront automatiquement désignés lauréats du Rabelais des Jeunes Talents.

Restaurateur

La cuisine participe à 50 % au plaisir du client, les 50 % restants sont du ressort de la salle. L’un ne va pas sans l’autre. Dans cette catégorie, l’excellence du savoir-faire consiste à écouter, apporter de l'attention et du plaisir à chaque convive.

 

C’est dans ce contexte et avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France que sont sélectionnés trois Meilleurs Apprentis de France dont un en art de la table et du service et deux en cuisine froide pour être lauréats des Rabelais des Jeunes Talents.

 

Et les épreuves sont à la hauteur du titre ; un exercice de haut vol !

 

Dans la catégorie cuisine froide, durant 4h30, les candidats doivent réaliser un plat et un dessert imposés devant un jury aussi prestigieux qu’exigeant, composé de MOF et chefs des plus grandes tables de Paris.

 

Le concours MAF des arts de la table couvre un champ très large de compétences, à l’instar de la gastronomie française, les candidats sont testés sur 7 épreuves allant de la réalisation d’un cocktail jusqu’à l’argumentation en français et en anglais d’une carte en passant par le dressage d’une table bien sûr !

 

Polyvalence, créativité et professionnalisme sont les clés du succès !