Les lauréats 2023 Pâtissier

Cyrian
MOLINARI-CHRISTOPHE
Pâtissier
Pourquoi ce métier ? « J’ai commencé par la cuisine mais ça ne me convenait pas. Un ami m’a fait découvrir la pâtisserie et j’ai tout de suite accroché. » Mon sens préféré ? « L’odorat. Je sens tout ce que je prépare. » Ce que j’aime dans mon métier ? « La créativité, c’est sans fin. » Mon rêve ? « Je me verrais bien chef d’un labo. » Ma recette du moment ? « Une tarte tatin avec un léger goût de fleur d’oranger et une compote de pommes acidulées. » Mon moment préféré de la journée ? « C’est l’envoi des produits en boutique. Il faut être précis et aller vite. » Mon outil préféré ? « Mon robot mélangeur et mon fouet. » Un conseil pour bien faire ce métier ? « Aimer ce que l’on fait. »

Théo
LEVAVASSEUR
Pâtissier
Pourquoi ce métier ? « Je l’ai découvert en faisant une mention complémentaire dessert à l’assiette. Je me suis alors dirigé vers la pâtisserie en boutique. C’est devenu une passion. » Ce que j’aime dans mon métier ? « La créativité et la rigueur dans le travail, décorer les gâteaux et les admirer en vitrine. » Ma pâtisserie préférée ? « Le paris-brest. » Mon sens préféré ? « Le goût, c’est essentiel dans ce métier. Je goûte tout ce que je fais. » Mon moment préféré de la journée ? « C’est d’aller voir les gâteaux finis en vitrine. » Mon outil préféré ? « Le couteau, je l’ai toujours avec moi. » Mon rêve ? « Ouvrir ma propre pâtisserie-chocolaterie. »

Coralie
BOSCH
Pâtissier
Pourquoi ce métier ? « Quand j’étais petite, je faisais souvent des gâteaux avec ma grand-mère et elle me disait toujours qu’un jour, je serais pâtissière. Plus tard, j’ai fait un CAP cuisine et j’ai eu l’occasion de m’occuper du poste des desserts, j’ai été conquise. » Ce que j’aime dans mon métier ? « C’est de pouvoir créer, être minutieuse et faire plaisir aux gens en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs. » Mon sens préféré ? « Le goût. La pâtisserie c’est visuel, mais aussi gustatif. » Mon gâteau préféré ? « Le paris-brest. C’est ce que je devais réaliser lors du concours des MAF. » Mon outil préféré ? « La palette. C’est une spatule indispensable tout au long de la journée, pour lisser une crème sur une tarte ou déplacer des entremets. » Mon rêve ? « Créer ma propre entreprise, mais avant, j’aimerais voyager pour acquérir de nouvelles connaissances. »