Les lauréats 2023 Boulanger

Nicolas
CALLEJON
Boulanger
Pourquoi ce métier ? « Je l’ai découvert en stage de 3e et je suis tout de suite tombé amoureux de ce métier. » Ce que j’aime dans mon métier ? « J’aime le fait-maison. Avec pas grand-chose, un peu de farine, de la levure et de l’eau, on peut fabriquer des produits de grande qualité que tout le monde aime en France. » Mon sens préféré ? « L’odorat. Il me permet de savoir tout de suite si j’ai une bonne pâte. » Où je me vois demain ? « J’aimerais devenir patron mais avant tout, je souhaite obtenir tous les diplômes possibles dans mon métier et faire un maximum de concours pour viser l’excellence. » Mon geste préféré ? « Le façonnage à la main d’une baguette. C’est simple mais c’est la base en boulangerie. »

Aimeric
DUMINY
Boulanger
Pourquoi ce métier ? « Je l’ai choisi très jeune, vers 7 ou 8 ans, lors d’une sortie scolaire. On avait fabriqué du pain et j’avais adoré ça. Ce qui s’est confirmé plus tard lors de mon stage de 3e dans une boulangerie. » Mon sens préféré ? « Le toucher, j’adore le contact avec la pâte. » Ce que j’aime dans mon métier ? « La viennoiserie, car c’est très varié. » Où je me vois demain ? « J’aimerais avoir ma propre boutique pour pouvoir innover et proposer de nouvelles créations. » Mon sens préféré ? « Rouler les croissants, c’est un geste qui doit être précis et régulier. » Mon moment préféré de la journée ? « Très tôt le matin, le moment de la cuisson avant l’ouverture de la boutique. C’est le moment le plus intense de la journée que je préfère. » Mon outil fétiche ? « Le laminoir parce que j’aime la viennoiserie. »

Morgane
BERNARDIN
Vendeuse en boulangerie
Ce que j’aime dans mon métier ? « Le relationnel et le contact avec le client. » Mon sens préféré ? « L’odorat. Quand j’arrive le matin dans la boutique, je ne me lasse jamais de l’odeur des brioches ou du pain chaud. » Ce que j’aime vendre ? « Surtout le pain. Nous avons une grande gamme dans notre boulangerie. » Où je me vois demain ? « J’ai un bac+5 en marketing et communication obtenu dans une école de commerce, mais aujourd’hui, je suis contente de mon choix professionnel. J’ai toujours très envie de poursuivre dans ce métier et d’aller le plus loin possible. Je me verrais bien reprendre la boulangerie de mes parents dans laquelle je travaille actuellement. » Un conseil pour faire ce métier ? « Être motivé, souriant et rester soi-même. » Mon outil fétiche ? « Le laminoir parce que j’aime la viennoiserie. »