Raphaël

MOURROUX

Charcutier-Traiteur

Pourquoi ce métier ? « Je l’ai découvert après deux stages effectués dans mon entreprise actuelle. Mon patron m’a donné envie de me lancer. » Mon sens préféré ? « La vue. J’aime l’image que le produit renvoie. » Ce que j’aime dans mon métier ? « La fabrication en charcuterie, les produits secs. » Où je me vois demain ? « Je me vois bien responsable d’un labo dans une belle boutique, dans une grande ville ou à l’étranger. » Mon moment préféré de la journée ? « La vie et l’ambiance qui règnent dans le labo. » Mon outil fétiche ? « Mon couteau qui ne me quitte pas. Je fais tout avec, le désossage, le triage, les découpes… »

Evan

COMMES

Charcutier-Traiteur

Pourquoi ce métier ? « C’est grâce à mon grand-père qui était charcutier-traiteur. C’est lui qui m’a donné l’envie de marcher sur ses traces. » Mon sens préféré ? « Le goût. J’adore goûter tous les plats que je prépare. » Où je me vois demain ? « J’aimerais continuer à évoluer dans mon métier pour pouvoir un jour ouvrir ma propre entreprise de charcuterie-traiteur. » Ma recette du moment ? « Ce sont les mousses au chocolat, celles que j’ai présentées au concours du Meilleur Apprenti de France. » Mon outil fétiche ? « Mon désosseur. Il me sert à faire beaucoup de choses. »

Titouan

GOBYN COLIN

Charcutier-Traiteur

Mon sens préféré ? « Le goût, c’est la base de mon métier. » Où je me vois demain ? « Je me vois chef d’entreprise et MOF. » Ma recette du moment ? « Les pâtés en croûte. » Mon geste préféré ? « C’est la scarification des pâtes. » Mon outil fétiche ? « Mon éminceur, je l’utilise toute la journée. » Une anecdote ? « Au départ, je voulais devenir cuisinier. Je devais chercher un stage dans un restaurant, mais c’était en période de Covid et ils étaient tous fermés. J’ai donc opté pour une charcuterie. Ça m’a plu et je suis resté dans le métier. » Un conseil pour faire ce métier ? « Effectuer des stages, c’est l’idéal pour découvrir un métier et savoir s’il nous convient. »