Les lauréats 2023 Chocolatier Confiseur

Victor
BONNE
Chocolatier-Confiseur
Ce que j’aime dans mon métier ? « C’est de pouvoir créer et innover en permanence. » Mon sens préféré ? « Le goût. J’adore goûter et découvrir de nouvelles choses. » Un rêve ? « Devenir chef pâtissier dans une belle maison. J’aimerais aussi poursuivre les concours pour aller le plus loin possible. » Ma recette préférée ? « Le cake citron. » Mon geste préféré ? « C’est le travail de finition qui va donner l’élégance au gâteau. » Mon moment préféré de la journée ? « Lorsque je peux admirer la vitrine du magasin. » Mon outil préféré ? « La petite palette coudée qui permet de faire plein de choses et est très utile pour les finitions. »

Marine
KADDECHE
Chocolatier-Confiseur
Ce que j’aime dans mon métier ? « C’est de découvrir de nouvelles techniques, échanger avec mes collègues pour apprendre et progresser. » Mon sens préféré ? « La vue, c’est par là que tout commence, notamment la gourmandise. Quand quelque chose est beau, on a envie d’y goûter. » Où je me vois demain ? « Je me verrais bien formatrice dans un CFA pour apprendre aux jeunes ce que j’ai moi même appris au fil des années. » Ma recette préférée ? « J’aime bien faire les bonbons moulés. J’adore travailler le chocolat et les garnitures pour qu’elles soient bien équilibrées. » Mon outil de travail préféré ? « Le triangle pour tabler le chocolat. » Un conseil pour faire ce métier ? « Il faut persévérer. C’est parfois difficile, quand on est apprenti, de faire sa place mais il ne faut pas abandonner. Les efforts finissent toujours par payer. »

Matéo
ATTARD
Chocolatier-Confiseur
Pourquoi ce métier ? « Mon grand-père était boulanger-pâtissier donc j’ai toujours baigné dans ce milieu. J’ai commencé par la pâtisserie avant de me spécialiser dans la chocolaterie. » Ce que j’aime dans ce métier ? « Les aspects artistiques me plaisent beaucoup. On peut tout créer avec du chocolat, des objets, des meubles… » Mon sens préféré ? « Le goût mais aussi l’odorat, deux sens que l’on sollicite beaucoup dans le métier. » Mon outil fétiche ? « La fourchette à tremper pour enduire les bonbons. » Mon geste préféré ? « Le tablage du chocolat sur le marbre, c’est le geste spécifique du chocolatier. » Où je me vois demain ? « J’aimerais tester l’hôtellerie-restauration et plus tard préparer les MOF. Ensuite, pourquoi pas voyager et créer mon entreprise. » Un conseil pour faire ce métier ? « Il ne faut jamais douter de soi. On peut toujours y arriver lorsque l’on a envie. »