- Accueil -
- Les catégories -
- Chocolatier-Confiseur

Dispositif De sélection
Le MAF Chocolaterie Confiserie et la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs
Le MAF
Avec le concours MAF Chocolaterie Confiserie, les meilleurs apprentis de chaque promotion des CAP Chocolatiers Confiseurs âgés de moins de 23 ans et pratiquant le métier depuis moins de 3 ans, s’offrent l’opportunité d’être reconnus par la profession en faisant la démonstration de leur créativité, leur dextérité et de leur rigueur.
Le concours se déroule en 2 étapes (la sélection régionale et la finale nationale). Avec une seule participation possible, l’enjeu est d’autant plus important, s’ils veulent propulser leur carrière professionnelle.
Les deux meilleurs candidats de chaque région gagnent leur passeport pour la finale nationale.
Les candidats s’affrontent durant 7 heures consécutives, sur une série d’épreuves techniques pour produire bonbons de chocolat, confiseries, pièce artistique, produits emballés.
9 professionnels examinent chacun un aspect différent du travail effectué par les candidats :
– 3 jurys fabrication évalueront les techniques de fabrication, les acquis professionnels, l’hygiène de travail et l’organisation des candidats
– 3 jurys dégustation se prononceront sur les qualités organoleptiques, le goût et les textures des réalisations. – 3 jurys présentation apprécieront les qualités artistiques et esthétiques, la mise en valeur de la thématique, l’originalité et la créativité des réalisations.
La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs
Cette compétition, qui se déroule au printemps, compte entre 20 et 35 participants chaque année, tous âgés de moins de 23 ans et détenteurs d’un diplôme de qualification professionnelle (CAP, BEP ou BTM). Les candidats sont jugés par les membres élus de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, des Meilleurs Ouvriers de France, des professionnels chocolatiers confiseurs, des écrivains, des scientifiques et des médecins.
Les concurrents doivent réaliser, et présenter une pièce artistique sur un thème imposé, fabriquer 1,5 kg de bonbons de chocolat, 1,5 kg de confiserie, rédiger un exposé sur la technologie employée pour la fabrication de leurs bonbons de chocolat et de leur confiserie, répondre à dix questions sur le métier de chocolatier et, enfin, écrire une lettre de motivation expliquant les raisons de leur participation au concours.
La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs permet de sélectionner un lauréat des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie de la catégorie Chocolatier, le MAF Chocolaterie Confiserie permet de sélectionner les deux autres lauréats.