Les lauréats 2023 Glacier

Barthélémy
NYS
Glacier
Pourquoi ce métier ? « La première fois de ma vie que j’ai vu de la glace, j’avais 15 ans et je travaillais chez un pâtissier. Ce jour-là, j’ai su que j’en ferais mon métier. » Ce que j’aime dans mon métier ? « C’est la diversité des saveurs et des goûts qu’on peut trouver et tester. C’est aussi le plaisir de voir des gens déguster une glace dans la rue avec le sourire. » Mon sens préféré ? « Le goût. C’est avec lui qu’on perçoit la finalité de notre travail. » Mon rêve ? « J’aimerais voyager et faire le tour du monde grâce à ma passion et découvrir de nouveaux horizons dans cet univers de la glacerie. Je m’intéresse aussi à la sculpture sur glace et je veux participer à des concours. » Mon geste préféré ? « La sortie de turbine, lorsqu’on extrait la glace avec la maryse et que le produit libère tous ses arômes. » Mon outil fétiche ? « La maryse. Elle est très utile pour tout, sortir la glace, lisser un saladier… » Un conseil pour faire ce métier ? « Il faut aimer le froid et l’eau, deux éléments importants dans ce métier. »

Thomas
LEROY
Glacier
Pourquoi ce métier ? « Ma grand-mère aimait beaucoup les glaces et ça a laissé des traces. Ensuite j’ai fait des stages et j’ai beaucoup apprécié. Aujourd’hui, je m’épanouis complètement dans ce métier. » Ce que j’aime dans mon métier ? « J’aime la créativité, pouvoir imaginer une recette de A à Z avec la table analytique qui permet de calculer le pouvoir sucrant, l’extrait sec total, les matières grasses, les matières grasses butyriques… » Mon sens préféré ? « Le goût, c’est hyper-important dans mon métier. » Mon rêve ? « Travailler à l’étranger, visiter le monde et découvrir de nouvelles destinations gastronomiques. Et pourquoi pas un jour travailler sur un bateau de croisière. » Mon outil fétiche ? « J’aime bien la spatule maryse et la turbine à glace. »

Emmanuelle
DROTHIERE
Glacière
Pourquoi ce métier ? « J’ai commencé des études de psychologie et après la licence je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas à mes objectifs de vie. J’avais une passion pour la pâtisserie alors j’ai choisi cette voie. Ensuite, j’ai poursuivi avec une formation de chocolatier et enfin la glace. » Ce que j’aime dans mon métier ? « C’est un produit qui peut se travailler de différentes façons, en cône, en bâtonnet, en entremet… C’est une matière que j’aime travailler. » Mon sens préféré ? « L’odorat et le goût, deux sens indispensables dans ce métier pour sentir et goûter les parfums. » Mon outil fétiche ? « Le réfractomètre qui permet de mesurer la concentration de sucre dans les sorbets. C’est l’outil indispensable du glacier. » Mon moment préféré ? « J’aime bien le matin, voir ce qui a été vendu la veille et préparer la journée. » Mon conseil pour travailler dans ton domaine ? « Ne pas négliger les mathématiques. C’est un métier où on calcule beaucoup pour bien équilibrer ses glaces. »