- Accueil -
- Les catégories -
- Poissonnier

Dispositif De sélection
Une édition 2023 exceptionnelle pour ce concours « Un des Meilleurs Apprentis Poissonnier Écailler de France » promotion Paul et Liliane GILLANT. Avec 33 inscrits, c’est une grande année pour la formation au métier de poissonnier écailler.
Ce sont 7 finalistes qui sont sortis des sélections départementales puis régionales pour se retrouver le 21 septembre 2023 sur deux sites d’exception, La Criée du Port de Pêche et le Lycée hôtelier de La Rochelle avec le soutien du Lycée Maritime et Aquacole. Les conditions du lieu de l’examen sont importantes, elles permettent aux candidats de se rapprocher des situations réelles de travail.
Accompagnés et soutenus par leur proche et formateur, ils se sont brillamment affrontés sous l’œil expert d’une équipe de jurys constituée par des Meilleurs Ouvriers de France du métier et des professionnels reconnus.
De l’épreuve théorique de culture générale, les candidats poursuivent avec l’épreuve de filetage, la plus exigeante au regard du métier, puis la préparation d’un plateau de fruits de mer. Après une courte pause, ils se sont rendus au Lycée hôtelier pour clore cette journée avec l’épreuve traiteur qui prend une place indispensable dans l’environnement du professionnel.
Après une journée intense, 3 jeunes ont obtenu le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France 2023 ». Ils seront les représentants de la poissonnerie pour recevoir le trophée des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2024.