La catégorie de…

Poissonnier

Dispositif De sélection

Pour représenter la poissonnerie et recevoir le trophée des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie, chaque année, nos trois lauréats sont issus du prestigieux concours « Un des Meilleurs Apprentis Poissonnier Écailler de France ». Qu’ils aient été lauréats ou finalistes de ce concours au niveau national ou régional, ils sont ceux ayant obtenu les meilleurs résultats aux différentes épreuves.

Cette sélection est exigeante et le niveau élevé. Âgés de moins de 23 ans, ils doivent passer les différentes étapes de sélections avec un premier niveau de qualifications départementales puis régionales qui leurs donnent accès à la finale nationale dans un lieu d’exception. En effet, les conditions du lieu de l’examen sont importantes car elles permettent aux candidats de se rapprocher des situations réelles de travail.

La finale est une journée d’épreuves avec un rythme intense. Aux premières heures, ils débutent par un test théorique de culture générale, puis les candidats poursuivent avec l’épreuve de filetage, la plus exigeante au regard du métier, suit la préparation d’un plateau de fruits de mer qui doit pouvoir être destiné à la clientèle. Après une courte pause, sans relâcher la pression, ils vont clore cette journée avec l’épreuve traiteur qui prend désormais une place indispensable dans l’environnement du professionnel.

Toujours accompagnés et soutenus par leurs proches mais aussi leur formateur, les candidats s’affrontent brillamment sous l’œil expert d’une équipe de jurys toujours constituée par des Meilleurs Ouvriers de France du métier et des professionnels reconnus.

Sans aucune limite de nombre, si ce n’est celle d’obtenir la note de 18 sur 20, les jeunes finalistes obtiendront le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Les meilleurs représentants de la jeunesse de notre métier de poissonnier écailler traiteur recevront le trophée des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.