Romain

BENAT

Boulanger

« Je suis en première année de brevet professionnel en boulangerie. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu travailler dans les métiers de bouche. C’est au cours d’un stage dans un fournil que j’ai découvert ce métier. J’ai tout de suite accroché. J’adore travailler en équipe et j’aime encore plus la dimension recherche. Avec la même farine, chacun aura sa façon d’interpréter les choses. D’un boulanger à l’autre, le pain sera totalement différent. J’ai participé à plusieurs concours, comme les MAF, mais aussi les MJB, que j’ai même remporté à l’échelle nationale, avant de terminer troisième sur la scène internationale. Dans un avenir assez proche, j’aimerais apprendre la pâtisserie, qui est complémentaire de la boulangerie, et ensuite devenir formateur pour transmettre à mon tour. »

Roméo

POTIER

Boulanger

« Je prépare actuellement un CAP équipier polyvalent du commerce. Au-delà, j’aimerais poursuivre mes études avec un bac pro, puis un BTS et un master, toujours dans le domaine de la vente. Ce que j’aime dans le métier de vendeur en boulangerie, c’est surtout la relation client. On échange en permanence sur la gamme de produits que l’on propose, les bienfaits du pain pour la santé mais aussi les différents goûts et saveurs. Je pars du principe que le client est roi, donc il faut prendre le temps de l’écouter, de le conseiller pour répondre au mieux à ses besoins. »

Nolann

GUE

Boulanger

« Après la classe de 3e, je cherchais un métier manuel à apprendre par la voie de l’apprentissage. J’ai découvert la boulangerie avec le projet de devenir paysan-boulanger, c’est-à-dire de faire pousser mon blé, de le transformer et fabriquer du pain. C’est une façon d’allier ma passion pour la nature et le travail manuel de la pâte. Ce que j’aime dans ce métier ? C’est que l’on doit toujours apprendre. Il y a tellement de choses à découvrir sur le levain, les différentes farines… Un autre aspect qui m’intéresse, ce sont les concours. J’en ai fait pas mal, notamment les MAF et les MJB. C’est beaucoup de travail, mais ça permet de se remettre en question, d’accumuler des connaissances et de faire de belles rencontres. C’est un excellent moyen pour progresser. »