Clara

RIBBI

Caviste

« Je travaille à la Cave Saint-Hippolyte et je fais mes études au lycée agricole de Crézancy, dans l’Aisne. Ce que j’aime dans mon métier, c’est avant tout la proximité que l’on a avec la clientèle. J’adore échanger avec les gens, les conseiller et recevoir des retours positifs. C’est un métier passion qui permet d’apprendre tous les jours. J’aime aussi aller à la rencontre des producteurs de champagne, notamment les petits vignerons indépendants, pour pouvoir découvrir des produits originaux différents des grandes marques que l’on trouve un peu partout. Plus tard, j’aimerais aller en Californie pour pour suivre mes études, je pense que ce serait une bonne expérience. Mon rêve ? Travailler dans un grand restaurant et pourquoi pas ouvrir ma cave un jour. »

Thibaut

CHEVALIER

Caviste

« Je suis apprenti caviste à la Cave d’Alex dans les Hauts-de-Seine. J’ai toujours baigné dans le monde de la restauration et de la gastronomie. J’ai commencé par un CAP au Pré Catelan, suivi d’un BTS au Grand Véfour. Pour ma dernière année d’études, je me suis dit que ce serait bien de faire une mention complémentaire en sommellerie pour élargir mes connaissances dans le domaine du vin. J’apprends tous les jours. L’intérêt d’être chez un caviste, c’est la relation avec les clients qui est beaucoup plus personnelle que dans un restaurant. J’aime beaucoup les conseiller en fonction de leurs goûts et de leurs envies. Pour devenir un bon caviste, il faut être, selon moi, passionné et avoir une bonne connaissance du vin, des vignobles français et étrangers, mais aussi s’intéresser à la gastronomie pour pouvoir proposer les meilleurs accords. »

Léo

LOCART

Caviste

« J’ai commencé par une formation du côté de Bègles, près de Bordeaux, pour apprendre les bases du métier. Ça m’a plu et j’ai décidé de continuer mes études à Paris, au sein de l’école des commerces de l’alimentation, le CIFCA. J’y ai passé une année, ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances sur la vente notamment, mais aussi sur tout l’univers du vin, les régions viticoles en France et dans le monde entier. C’est un métier qui nécessite d’emmagasiner beaucoup d’informations, même s’il faut bien être conscient que l’on ne saura jamais tout. Même après trente ou quarante ans de carrière, on apprend tous les jours. Pour être un bon caviste, je pense qu’il faut d’abord être convaincu par les produits que l’on vend, c’est essentiel pour pouvoir apporter un conseil sur mesure. Ensuite, il faut aussi s’intéresser au travail du vigneron et savoir en parler aux clients. C’est un peu la base du métier. »