Les lauréats 2024 Chocolatier Confiseur

Justine
GUERNE
Chocolatier-Confiseur
« Je prépare actuellement un BTM chocolaterie près de Lille. J’ai commencé par un CAP pâtissier chez un patron qui faisait du « bean-to-bar », c’est-à-dire qu’il réalisait lui-même son propre chocolat à partir de la fève de cacao. Ce fut une première découverte et j’ai poursuivi avec mon patron actuel, Quentin Bailly, champion du monde de pâtisserie, auprès duquel j’ai pu développer ma passion pour ce métier. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est de pouvoir apprendre tous les jours, développer de nouvelles techniques et j’aime la dimension artistique. J’ai déjà passé le concours de MAF en pâtisserie, pour le quel je me suis classée deuxième au niveau régional. Cette expérience m’a pluet j’ai eu envie de retenter ma chance, cette fois en chocolaterie où je me sens vraiment à ma place. »

Baptiste
GARCIA
Chocolatier-Confiseur
« J’ai commencé la pâtisserie à l’âge de 15 ans, dans un lycée hôtelier de Montpellier. J’ai passé un bac pro boulanger-pâtissier avec, en parallèle, un brevet technique des métiers pâtissier puis chocolatier. Ce que j’aime dans ce métier, ce sont les bases : faire des ganaches, des pralinés, des pièces commerciales ou artistiques pour des événements. Plus tard, je me vois bien faire de la formation pour, à mon tour, transmettre tout le savoir-faire que d’autres m’ont apporté. »

Enzo
LEHEC
Chocolatier-Confiseur
« Au départ, j’étais en pâtisserie et j’ai souhaité acquérir des connaissances sur le chocolat pour pouvoir réaliser des décors. Finalement, ça m’a plu et j’ai continué. J’aime la rigueur et la minutie que ce travail requiert. J’ai été finaliste du concours des Meilleurs Apprentis de France chocolatiers. Lorsque j’aurai obtenu mon brevet technique des métiers, j’aimerais multiplier les expériences dans plusieurs entreprises pour découvrir différentes techniques et façons de travailler. Plus tard ? Pourquoi pas m’installer à mon compte. »