Éléna

CALZATI

Cuisinier-Serveur

« Je suis actuellement en première année de brevet professionnel « Arts du service » et j’effectue mon apprentissage au sein de la maison Pic, à Valence. Je suis attirée par ce métier depuis un stage de découverte en classe de 3e. Ça m’a tout de suite plu. Ce que j’aime avant tout, c’est transmettre un savoir et des émotions à nos clients, vivre des moments forts avec eux. Que ce soit dans le cadre d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un baptême, on partage de beaux instants. Plus tard, j’aimerais pouvoir occuper un poste à responsabilités dans une maison renommée, sans doute après une expérience professionnelle à l’étranger. Et pourquoi pas, un jour, diriger un établissement étoilé. »

Théo

GIMEL

Cuisinier-Serveur

« Actuellement, je prépare une mention complémentaire en « desserts de restaurant » chez Alain Ducasse au Château de Versailles. Pour moi, tout a commencé lors d’un stage dans une brasserie parisienne lorsque j’étais en classe de 4e. L’année suivante, j’en ai fait un autre au Trianon Palace, ce qui m’a permis de découvrir le monde de la gastronomie. J’avais trouvé ma voie. Aujourd’hui, je suis ravi de faire ce métier. Ce que j’aime avant tout, c’est faire plaisir aux clients, en leur présentant de belles assiettes agréables à voir et surtout à déguster. Le visuel est important, mais le goût l’est encore plus. Pour ma part, j’adore travailler les légumes, on peut faire tellement de choses, je trouve ça magnifique. »

Laura

HARNOIS

Cuisinier-Serveur

« Je suis originaire de Belgique et issue d’une famille d’agriculteurs. Ce sont mes parents et mon premier chef qui m’ont beaucoup parlé des restaurants étoilés, ça m’a passionnée. Du coup, j’ai pris la direction d’Annecy et eu la chance d’entrer chez Yoann Conte. C’est un chef étoilé qui met en avant les produits et c’est ce que j’aime. Mes parents étant producteurs, ils m’ont toujours sensibilisé sur la qualité de ce qui est proposé. C’est pour cela qu’il est important d’aller à la rencontre des producteurs pour bien comprendre les produits avant de les travailler. Mon moment de la journée préféré ? Le service, c’est souvent assez complexe et un vrai challenge à relever. »