Lohan

DUFILS

Poissonnier

« Je viens de la campagne savoyarde, donc rien à voir avec l’océan et les produits de la mer. Personne dans ma famille ne travaille dans ce métier, mais j’ai une passion pour les poissons. J’ai toujours aimé pêcher et préparer mon poisson en rentrant. J’ai donc décidé de faire un CAP poissonnier-écailler-traiteur. J’aime bien les concours pour le côté compétition et l’envie de se dépasser, mais aussi parce qu’ils me permettent de prendre confiance en moi, de me préparer mentalement et de m’organiser. Mon moment préféré, c’est quand j’arrive le matin et que je vois toutes les palettes de produits que je vais devoir préparer. Franchement, c’est ce que j’adore dans ce métier, transformer le poisson. »

Thomas

GOURC

Poissonnier

« J’ai découvert ce métier en travaillant avec mes parents qui dirigent une poissonnerie près de Villeneuve-sur-Lot. J’ai toujours aimé ça. J’ai suivi ma formation à Arcachon, en CAP et en bac pro. J’aime bien les concours, j’en ai déjà fait cinq. Ce qui me plaît, c’est l’adrénaline de la compétition, l’envie de se surpasser… J’ai vraiment envie de multiplier les expériences, d’apprendre et de continuer à m’entraîner et me perfectionner avec pour objectif final de tenter un jour le Meilleur ou vrier de France. »

Erwan

QUONIAM

Poissonnier

« La première chose que j’aime dans le métier de poissonnier c’est le contact avec le client. J’adore discuter avec lui et lui proposer des produits de qualité qui me plaisent et qui vont lui plaire. En fait, j’aime qu’il reparte content. C’est un métier assez technique qui s’apprend au fil du temps. Il y a pas mal de choses à connaître mais on se perfectionne tous les jours. Autrefois, tout le monde faisait à peu près la même chose et ça marchait. Aujourd’hui, il faut savoir se démarquer, faire preuve de créativité et innover. »