La catégorie de…

Cuisinier-Serveur

Dispositif De sélection

Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

Théo Gimel a remporté le MAF d’or 2023 en cuisine froide, le 29 septembre 2023 à Paris. 27 Candidats avaient été sélectionnés à l’occasion des épreuves départementales et régionales. Les épreuves visaient à tester la créativité, l’organisation et les compétences techniques des candidats et il a été demandé aux candidats de réaliser un plat salé (paupiette de légumes sauce verte au yaourt végétal) et un dessert (île flottante aux fruits). Jean-Marc DELACOURT, Meilleur Ouvrier de France (MOF) 1991 Cuisine Gastronomie, était le président du concours.

La finale nationale du MAF Arts de la Table a eu lieu le 23 octobre 2023 à Paris. Ils étaient 8 lauréats à avoir été primés. Les candidats des arts de la table et du service 2023 ont été jugés dans le cadre de 9 ateliers : la connaissance relative aux produits utilisés, la mise en place d’une table, la commercialisation / carte des mets et boissons, la reconnaissance des fromages et le service au Guéridon, le service d’un vin, la création d’un Cocktail et le flambage de fruits. Épreuves réussies brillamment par la jeune Eléna Calzati, promue Meilleure Apprentie de France en Arts de la Table 2023 et issue de la formation Campus de Groisy (74).

Dans la catégorie WorldSkills, la jeune finaliste Laura Harnois 22 ans, a été championne de France Or de la Compétition WorldSkills « Cuisine » qui a eu lieu à Lyon en septembre 2023. Les Wordskills ou les Jeux Olympiques des métiers sont organisés depuis 1950. Les candidats doivent montrer qu’ils maîtrisent l‘ensemble des fonctions du métier de cuisinier. Il ou elle est en capacité de planifier des menus, réaliser différentes préparations culinaires en accord avec les règles d’hygiène et de sécurité. Il ou elle est aussi responsable de la sécurité alimentaire et des coûts de sa production en accord avec son aptitude à maîtriser des connaissances nutritionnelles, d’équilibre alimentaire et de gestion.