- Accueil -
- Les catégories -
- Pâtissier

Dispositif De sélection
Les trois jeunes lauréats représentants la Confédération de la Pâtisserie, sont issus de la du concours annuel du « Meilleur Apprenti de France ». Ce concours est organisé chaque année par la Confédération. Il démarre par des épreuves régionales ouvertes aux titulaires d’un CAP Pâtisserie depuis moins de deux ans.
Cette épreuve qualificative est mise en place par les représentants régionaux de la Confédération Nationale, c’est-à-dire des professionnels engagés dans la représentation et la défense de leur métier, mais également soucieux de favoriser la transmission de leurs savoirs professionnels. Ils assurent la promotion du concours auprès des Centres de Formation de le leur région et sélectionnent sur dossier les candidats régionaux.
Les épreuves régionales permettent de qualifier les candidats pour participer à la finale nationale qui regroupe donc les douze représentants des douze régions métropolitaines. C’est parmi eux que sera désigné le MAF Pâtissier lors de la finale.
L’épreuve dure 8h00 et impose la réalisation de plusieurs pâtisseries. Le sujet est conçu par des professionnels dans le but d’évaluer la maîtrise technique des candidats. Le Meilleur Apprenti de France est celui qui aura obtenu la meilleure notation à partir de trois critères : le travail, la dégustation et la présentation de sa production. Un jury par critère composé de professionnel est chargé de la notation.