Les lauréats 2023 Boucher

Nino
CANDELA
Boucher
Pourquoi ce métier ? « Je l’ai découvert lors d’un stage dans une boucherie et ça m’a tout de suite plu. Aujourd’hui, c’est devenu une passion. » Ce que j’aime dans mon métier ? « Le désossage, c’est la partie la plus physique et la plus compliquée, mais c’est aussi celle qui rend le plus fier, une fois le travail accompli. » Mon sens préféré ? « Sans hésiter, le toucher. Le contact avec chaque viande est à chaque fois différent. » Mon geste préféré ? « Le ficelage d’un rôti. Il faut que les nœuds soient bien alignés et les ficelles régulières et parallèles, ce n’est pas si simple. » Mon moment de la journée préféré ? « Le matin, lorsqu’on prépare la viande que l’on va vendre tout au long de la journée. » Mon outil fétiche ? « Le désosseur. » Où je me vois demain ? « Pour l’instant, j’ai envie de continuer les concours et, un jour peut-être, j’aurai la chance d’intégrer l’équipe de France. J’aimerais aussi devenir Meilleur ouvrier de France et ouvrir ma boutique. »

Victorien
PIN
Boucher
Pourquoi ce métier ? « J’avais des amis dans le métier et j’ai donc décidé de faire mon stage de 3e dans la boucherie qui m’accueille aujourd’hui. J’ai adoré et le patron a accepté de me prendre en apprentissage. » Ce que j’aime dans mon métier ? « J’aime tout, du désossage à la vente. » Mon sens préféré ? « La vue, pour bien observer la couleur de la viande. » Où je me vois demain ? « J’aimerais bien ouvrir ma propre boucherie et travailler à mon compte. » Mon geste préféré ? « Le désossage de l’épaule de bœuf, c’est un geste que j’effectue régulièrement et que j’aime particulièrement. » Mon outil fétiche ? « Le désosseur, c’est le couteau que j’utilise le plus souvent. » Un conseil pour travailler dans la boucherie ? « Être très motivé, car c’est un métier qui demande de l’engagement. »

Camille
GARNIER
Bouchère
Pourquoi ce métier ? « Les métiers de bouche m’ont toujours attirée. Après mon bac, j’ai fait deux stages en boucherie et j’ai été convaincue. » Ce que j’aime dans mon métier ? « La minutie et les gestes techniques. C’est un métier précis qui demande de la rigueur et de la concentration. J’adore partir d’un produit brut pour arriver à un produit fini. » Mon sens préféré ? « La vue et le toucher. C’est important de voir ce qu’on fait et la boucherie est aussi un métier de ressenti, il faut toucher la viande avant de la préparer. » Où je me vois demain ? « J’aimerais continuer les concours pour aller le plus loin possible. Et pourquoi pas intégrer l’équipe de France pour participer à la Coupe du monde de boucherie ? » Mon geste préféré ? « J’adore le désossage et le ficelage. » Mon outil fétiche ? « J’ai un petit désosseur pour l’agneau, c’est mon couteau préféré. » Un conseil pour travailler dans la boucherie ? « C’est vraiment un métier de passion, il faut l’essayer. »