Les lauréats 2024 Charcutier traiteur

Rachel
PARISON
Charcutier Traiteur
« Je suis en deuxième année de CAP et issue d’une famille qui évolue dans ce milieu, avec un papa boucher-charcutier, un frère boucher et une mère vendeuse. Lorsque je voyais mes parents travailler, je n’étais pas attirée par ce métier. Et puis finalement, je me suis rendu compte que cela permettait beaucoup de créativité. On peut sans cesse inventer, revisiter des recettes, c’est infini. C’est un métier complet qui en regroupe plusieurs : la boucherie, la cuisine, la pâtisserie et même la boulangerie, c’est génial. Les concours ? J’aime bien mais ce n’est pas facile. Pour ma part, il m’est arrivé des choses inattendues qu’il a fallu gérer sans paniquer, mais cela reste une bonne expérience. »

Grégory
AIGOIN
Charcutier Traiteur
« Je suis en deuxième année de CAP charcutier-traiteur, après une première formation en boucherie. Ce qui me plaît, c’est de concevoir le produit de A à Z jusqu’à ce qu’il soit complètement abouti et d’arriver à faire de belles réalisations. J’aime les concours parce que ce sont toujours de bonnes expériences qui permettent de sortir du quotidien et de faire des choses que l’on ne fait pas habituellement en entreprise. Cela nécessite beaucoup d’entraînement, donc d’être bien entouré. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un patron qui a été Meilleur Ouvrier de France, ça m’aide bien. »

Maoré
BONSON
Charcutier Traiteur
« J’avais de très bons résultats scolaires jusqu’au lycée et j’avais commencé à suivre des études scientifiques, mais ça ne m’a pas plu. La rencontre avec un prof du CFA de Bayonne m’a conduit à me réorienter vers le métier de charcutier-traiteur. Depuis tout petit, je suis passionné par la cuisine et tout ce qui touche à l’alimentaire. J’adore découvrir de nouvelles choses, partir d’une matière première brute pour arriver à un produit fini, créer en toute liberté, inventer, partager avec des gens… Ce métier permet tout ça. Je pratique des sports d’équipe depuis toujours et je retrouve le même plaisir et les mêmes valeurs dans mon métier. »