Les lauréats 2023 Cuisinier Serveur

Alexandre
ZOCCOLAN
Cuisinier-Serveur
Ce que j’aime dans mon métier ? « Le travail en équipe, la rigueur et la discipline. J’aime aussi la notion de remise en question quotidienne. Personne ne connaît la cuisine sur le bout des doigts. On apprend tous les jours et on ne s’ennuie jamais. » Mon sens préféré ? « L’odorat. J’ai des souvenirs d’enfants de plats qui sentaient bon à la maison, ça éveille encore quelque chose en moi. » Mon geste préféré ? ? « C’est l’utilisationdu feu, par exemple pour un déglaçage ou pour dorer une viande avec une belle flamme. » Mon outil fétiche ? « Les pinces. Elles sont le prolongement de mes doigts. » Mon outil fétiche ? « Bien évidemment le tire-bouchon. » Où je me vois demain ? « Je souhaite continuer à avancer dans la cuisine et à me remettre en question. J’aimerais aussi faire des concours. Ensuite, on verra quelles portes s’ouvriront. »

Dylan
WERNER
Cuisinier-Serveur
Pourquoi ce métier ? « J’ai d’abord choisi la cuisine, mais comme je suis un peu trop bavard, je me suis dit que ma place était plutôt en salle. » Mon sens préféré ? « Le goût, je suis un grand gourmand. » Ce que j’aime dans mon métier ? « Le contact avec les gens, les liens qu’on peut créer. » Mon rêve ? « Continuer à travailler pour de grandes maisons et accéder à un poste au niveau de la direction générale. J’aimerais aussi pour suivre les concours et pourquoi pas devenir Meilleur Ouvrier de France ? » Mon geste préféré ? ? « Ouvrir les bouteilles de vin, que ce soit dans le métier ou avec les copains. » Mon moment préféré de la journée ? « Quand on vient dire bonjour le matin à l’équipe et qu’on voit que tout le monde est de bonne humeur, ça met du baume au cœur. »

Pierre
LE CALVE
Cuisinier-Serveur
Pourquoi ce métier ? « Je suis un vrai épicurien, j’aime bien manger, j’aime les beaux produits. J’aime aussi le partage des cultures, la découverte, les rencontres et le contact avec le client. » Mon sens préféré ? « L’odorat. C’est un sens très important dans mon métier. » Mon rêve ? « Je me vois propriétaire de mon restaurant, un bel établissement qui proposerait une jolie carte des vins. » Mon geste préféré ? ? « Le carafage ou le décantage. C’est un geste que je trouve élégant quand il est bien réalisé. » Mon moment préféré de la journée ? « Le service. C’est le moment où l’on prend le plus de plaisir. » Mon outil fétiche ? « Bien évidemment le tire-bouchon. » Une anecdote ou un souvenir ? « Toutes les premières fois où j’ai pu goûter des vins prestigieux, comme Romanée-Conti, Petrus, Cheval Blanc ou de grands champagnes comme Dom Pérignon. Ce sont des moments uniques. »