Julie

PARFAIT

Glacière

« J’ai toujours baigné dans la cuisine et au fil des années, ce qui n’était au départ qu’un hobby est devenu une passion dont j’ai voulu faire un métier. Après un bac général scientifique S, j’ai enchaîné avec un CAP pâtissier et glacier à Paris, suivi d’une mention complémentaire et d’un BTM, ce qui m’a conduite à devenir MAF glacier 2023. Depuis le mois de janvier, je travaille comme pâtissière en Suisse, à Interlaken, dans un hôtel cinq étoiles qui comprend aussi un restaurant gastronomique étoilé. Plus tard, j’aimerais préparer le concours des MOF en glacerie et, ensuite, ouvrir ma propre entreprise quelque part au bord de la mer. »

Charlotte

GODELLE

Glacière

« J’ai commencé par un bac pro en boulangerie-pâtisserie, avant de m’orienter vers la chocolaterie chez un patron qui faisait aussi de la glacerie. Ça m’a tout de suite plu et j’ai décidé de suivre un brevet technique des métiers glacier chez un Meilleur Ouvrier de France à Lille, David Wesmaël. J’ai beaucoup appris et énormément apprécié le travail de la glace et toutes les possibilités de création. J’ai commencé l’entraînement des MAF l’année dernière et j’avoue qu’au début, je n’étais pas sûre de moi. Mais mon patron m’a encouragée et entraînée, et ça m’a motivée jusqu’au concours. Mon projet est de créer ma propre entreprise au mois d’octobre prochain. Dès que celle-ci sera sur les rails, j’aimerais poursuivre les concours. »

Kim

VIDELO

Glacière

« J’ai commencé par un bac général puis un BTS hôtellerie-restauration. J’ai découvert la pâtisserie, ce qui m’a donné envie de préparer un CAP. Dans le cadre de cette formation, j’ai rencontré le chef glacier de la maison Lenôtre qui m’a transmis sa passion pour la glace. C’est comme ça que tout a commencé. J’aime ce métier parce qu’il laisse beaucoup de place à la créativité, que ce soit au niveau des parfums, des textures, des décors… Chaque jour est différent et nous donne l’occasion de goûter des choses super originales, sucrées ou salées. »