Ronan

LE PLAT

Poissonnier

Pourquoi ce métier ? « Au départ, j’ai fait un BTS gestion et, pendant le Covid, j’ai aidé un membre de ma famille qui faisait les marchés. J’ai découvert le métier de poissonnier et ça m’a plu. J’ai alors décidé de me lancer. » Mon sens préféré ? « La vue. Permettre au client de voir de beaux étals, de beaux produits, c’est très important. » Ce que j’aime dans mon métier ? « Mettre en scène les produits pour attirer le client. » Mon rêve ? « J’aimerais ouvrir ma poissonnerie et continuer à faire les marchés. Et pourquoi pas tenter le concours des MOF ? » Mon geste préféré ? « Lever les filets des poissons, c’est l’essence du métier. » Mon outil fétiche ? « Le couteau à filet. »

Thomas

PIERRE

Poissonnier

Pourquoi ce métier ? « J’ai une grande passion pour la gastronomie française. J’avais le choix entre la viande et le poisson, et après une première expérience dans une poissonnerie, je me suis décidé. » Ce que j’aime dans mon métier ? « Accompagner les clients, les conseiller et leur faire apprécier les produits de la mer. » Mon sens préféré ? « Le toucher. C’est grâce à ça que l’on va pouvoir différencier un bon poisson d’un très bon, et c’est ce qui permet aussi de l’identifier au mieux. » Mon rêve ? « J’aimerais bien ouvrir ma boutique à l’étranger ou devenir gérant d’une grosse affaire. » Mon geste préféré ? « Le filetage pour faire un minimum de perte sur un poisson, tout en respectant le produit. » Mon moment préféré de la journée ? « Avant l’ouverture de la boutique, préparer l’étal, contrôler les stocks et travailler les produits. »

Morgan

VIEIRA

Poissonnier

Pourquoi ce métier ? « Après un stage de 3e dans une poissonnerie, j’ai apprécié le travail et l’ambiance. Je me suis lancé. » Mon sens préféré ? « Le goût. » Ce que j’aime dans mon métier ? « J’aime travailler les produits, faire les étalages et préparer de beaux plateaux de fruits de mer. » Mon rêve ? « J’aimerais pouvoir un jour monter mon affaire. » Ma recette préférée ? « La sole meunière, c’est simple, rapide et bon. » Mon geste préféré ? « C’est de faire un bar en portefeuille, un geste technique que j’apprécie. » Mon moment préféré de la journée ? « Après le rush de l’étalage, c’est quand on commence à servir les clients. » Mon outil préféré ? « Le couteau à filet. »