Les lauréats 2024 Primeur

Maxim
JITARU
Primeur
« Je suis arrivé de Moldavie il y a trois ans. Je prépare un CAP primeur. En arrivant en France, j’ai commencé par travailler dans le secteur du bâtiment et un ami qui faisait le métier de primeur m’a encouragé à suivre cette formation. Je ne le regrette pas. C’est un métier qui permet d’apprendre tous les jours, notamment sur les produits et les différentes variétés en fonction des saisons et de leur provenance. Mon moment préféré de la journée, c’est l’ouverture du magasin le matin. Je regarde la boutique et le travail de mise en place qui a été réalisé, tout est bien rangé avant l’arrivée des clients, ça fait vraiment plaisir. Plus tard ? J’aimerais bien être chef de secteur dans un magasin de type Grand Frais, et aussi être formateur pour les jeunes qui s’intéressent à ce métier. »

Océanne
FIVAZ
Primeur
« Je suis en première année de bac pro commerce. Je suis arrivée dans ce métier grâce à ma patronne actuelle chez laquelle j’ai fait mon stage de 3e. Ça m’a tout de suite plu et j’ai décidé de continuer. Ce que je préfère, c’est la relation que l’on développe avec les clients, être à leur écoute et les conseiller au mieux. Mais j’aime aussi réaliser des plateaux et des corbeilles de fruits. J’espère aller le plus loin possible en devenant MOF et pouvoir diriger mes propres boutiques. C’est un métier super que je recommande aux jeunes. Qu’ils n’hésitent pas à se lancer, ils vont adorer. »

Axelle
BOUDON
Primeur
« J’ai toujours été attirée par le commerce et l’univers des saveurs. Après un DUT en techniques de commercialisation, j’ai suivi une licence professionnelle en communication événementielle. Par la suite, j’ai obtenu un certificat de qualification professionnelle en crémerie-fromagerie pour renforcer mes compétences dans le domaine de l’alimentation. Mais c’est mon immersion complète dans l’univers des fruits et légumes, aux côtés de mes parents qui ont toujours exercé le métier de primeur avec passion, qui a véritablement marqué mon parcours. Depuis l’enfance, j’ai toujours été aux premières loges pour les aider dans leur travail. C’est à travers leur passion débordante pour les produits frais, ainsi que leur engagement envers la qualité et la fraîcheur, que j’ai développé un amour profond pour ce métier. J’ai toujours pris plaisir à mettre en valeur les produits sur les étalages, à créer des compositions attrayantes et à susciter l’enthousiasme des clients. Cette immersion précoce dans le monde des primeurs a façonné ma vision du métier et a fait naître en moi le désir de continuer à apprendre et à me développer dans ce domaine si enrichissant. »