Les lauréats 2025 Pâtissier

Yannis
PETESIC
17 ans - Vence (06)
« Mon père est pâtissier et j’ai grandi dans son labo. Naturellement c’est devenu une passion et aujourd’hui je travaille dans l’entreprise familiale. J’ai passé un CAP, puis une mention complémentaire en pâtisserie, et été lauréat des MAF 2025. L’année prochaine, je souhaite préparer un brevet technique des métiers. Pour être un bon pâtissier, il faut être passionné par ce que l’on fait, aimer travailler avec ses mains, être méticuleux et gourmand. Mon rêve ? Le plus grand serait de passer le concours de Meilleur Ouvrier de France et ensuite de pouvoir ouvrir des boutiques, en France et à l’étranger. »

Alexis
ROSIER
18 ans - Brives-Charensac (43)
« La vocation pour ce magnifique métier est apparue au début de mon apprentissage grâce à un formateur exceptionnel qui m’a énormément transmis et partagé sa passion. Depuis, je suis chaque jour un peu plus passionné. Après un CAP pâtissier, puis chocolatier, j’ai poursuivi avec une certification de spécialisation en pâtisserie de boutique. Dans quelques années, je m’imagine toujours aussi passionné, avec l’envie de transmettre ce savoir qui m’est très cher. J’aimerais voyager et travailler dans plusieurs pays, apprendre de toutes les cultures et m’enrichir de leurs savoirs, pour pouvoir les transmettre à mon tour. »

Timothée
BASTIEN
19 ans - Paris 8e (75)
« La pâtisserie pour moi, c’est une histoire de famille qui remonte à plusieurs générations. Cette passion me vient plus particulièrement de ma grand-mère et de mon père qui m’ont transmis cet amour de faire plaisir, de partager et de donner le sourire aux autres. Après un CAP pâtissier et un bac pro boulangerie-pâtisserie, j’ai poursuivi avec une mention complémentaire en pâtisserie de boutique et je travaille actuellement au Plaza Athénée, à Paris. La concours MAF a été déterminant, il m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience et donné envie d’en faire d’autres. Plus tard, je me verrais bien à la tête d’une ou plusieurs boutiques. »