Les lauréats 2024 Pâtissier

Malo
FRERING
Pâtissier
« Mon rêve d’enfance était de devenir pilote d’avion, comme mon parrain. Et puis, j’ai eu l’occasion de faire un stage de 3 e dans une pâtisserie et j’ai eu un vrai coup de cœur. Ce qui est intéressant dans ce métier, c’est le côté créatif. On est constamment en recherche de nouveaux entremets, de nouveaux goûts… Ça permet d’avoir des nouveautés en boutique et c’est ce que recherchent les clients. Après mon brevet technique des métiers, j’aimerais pouvoir multiplier les expériences dans de grandes maisons en France et à l’étranger. Et plus tard, ouvrir ma propre pâtisserie. »

Laëlya
VAN DER VLIET
Pâtissière
« J’ai commencé par faire des gâteaux à la maison quand j’étais petite. Plus tard, en rencontrant des professionnels et en visitant des écoles, j’ai envisagé d’en faire mon métier. C’est un métier de passion et de transmission qui permet chaque jour de découvrir de nouvelles choses. J’aime bien cette idée de faire plaisir aux gens autour d’un bon gâteau, c’est un beau moment de partage en famille ou entre amis. Je suis contente d’y contribuer à mon niveau. C’est un métier exigeant mais qui en vaut vraiment la peine. »

Guillaume
SUBTIL
Pâtissier
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par les métiers de bouche et notamment la pâtisserie. Lorsque j’étais en classe de 3 e, j’ai fait un stage chez un professionnel qui a confirmé mon choix et je me suis lancé. Après un CAP pâtissier en deux ans, puis une mention complémentaire en pâtisserie, chocolaterie, glacerie et confiserie, je prépare actuellement un BTM. Ce que j’aime avant tout, c’est la partie artistique du métier et aussi la rigueur qu’il nécessite pour sortir chaque matin les mêmes gâteaux en essayant de toujours faire mieux. »