Léo

ARVIEU

Brasseur

Pourquoi avoir choisi ce métier ? « J’ai toujours eu un réel intérêt pour la bière et j’ai voulu approfondir mes connaissances sur sa fabrication avant de décider d’intégrer une brasserie. » Mon sens préféré ? « La vue. J’aime beaucoup voir les étapes du brassage. » Ce que j’aime dans mon métier ? « La façon dont on produit la bière. » Où je me vois demain ? « Dans la brasserie qui m’emploie actuellement. » Mon geste préféré ? « Mettre le houblon dans le moût pendant l’ébullition. » Mon outil fétiche ? « Le râteau qu’on utilise lorsque l’agitateur est bloqué et qu’il faut enlever les drêches à la main. » Un conseil pour faire ce métier ? « Être passionné et déterminé. »

Vanessa

COLIN

Brasseur

Mon sens préféré ? « L’odorat, c’est le sens le plus souvent sollicité dans ce métier. » Ce que j’aime dans mon métier ? « Le côté pratique et manuel qui permet de brasser sa propre bière. » Où je me vois demain ? « J’aimerais enseigner en agroalimentaire et, en même temps, créer ma brasserie. » Mon geste préféré ? « Quand on enlève les drêches avec le râteau. » Mon moment préféré de la journée ? « Le moment de l’ébullition, quand on met le houblon. » Un outil fétiche ? « Le densimètre, qui permet de prendre la densité. »

Hélène

GUILLARD

Brasseur

Pourquoi ce métier ? « Cela a été le fruit d’une longue réflexion car je suis en reconversion professionnelle. Je cherchais un métier dans lequel on est polyvalent et on maîtrise toute la chaîne de production de A à Z. » Mon sens préféré ? « La vue. J’aime être en contact visuel avec mes clients, mes fournisseurs, mes collègues et aussi voir toute l’évolution du produit. » Ce que j’aime dans mon métier ? « Avant tout la polyvalence, le fait d’être à la fois en production, au conditionnement, en livraison et au contact avec les clients. » Mon geste préféré ? « C’est l’empâtage, qui consiste à mettre le malt dans l’eau. » Mon moment préféré de la journée ? « Lorsque je monte tous les circuits, tout le cheminement de tuyaux pour que ça se passe bien. » Un conseil pour faire ce métier ? « Comme dans tout métier, pour être forgeron, il faut forger. Donc il faut brasser et ne pas hésiter à faire des recettes. »