Les lauréats 2025 Chocolatier

Aliénor
CAVIGGIA
22 ans - Nanterre (92)
« Mon parcours est atypique. Depuis toute petite, je me voyais faire des études scientifiques. J’étais passionnée par la chimie, la biologie, l’idée de comprendre le monde à travers des équations, des réactions, des phénomènes. J’ai donc naturellement entamé une prépa scientifique, avec en tête une carrière dans la recherche. Mais très vite, quelque chose a commencé à sonner faux. Il me manquait quelque chose d’essentiel : une dimension humaine, vivante, un espace pour créer, ressentir, partager. J’ai toujours aimé pâtisser, inventer, offrir ce que je créais. C’est ainsi que j’ai décidé de passer un CAP pâtissier, avant de découvrir la chocolaterie et d’en tomber amoureuse. C’est un métier qui mobilise mes connaissances scientifiques, mais qui permet aussi d’exprimer ma créativité. Il y a dans ce métier une poésie subtile, un équilibre entre précision et émotion, qui me touche profondément. Aujourd’hui, je sais que j’ai trouvé ma voie. »

Tom
GANDON
20 ans - Saint Malo (35)
« Depuis ma petite enfance, j’aime faire des gâteaux, j’ai donc décidé de faire mon stage de 3e chez un pâtissier. Je me suis alors rendu compte que ce métier me plaisait énormément, et je me suis orienté vers CAP pâtissier, puis une mention complémentaire. Ensuite, j’ai découvert la chocolaterie et poursuivi avec un CAP et aujourd’hui un BTM dans cette spécialité. Ce qui me plaît, c’est de voir tout ce que l’on peut faire avec du chocolat, des bonbons, des moulés, des sculptures, des pièces montées, c’est infini… C’est aussi un métier qui évolue, avec des nouveautés, de nouvelles façons de faire, il faut toujours apprendre pour s’améliorer, j’aime ça. »

Marjorie
MIETTE
23 ans - Fricourt (80)
« Au départ, je ne me destinais pas à la chocolaterie. Après un bac S, j’ai entamé des études d’infirmières. Mais le Covid est passé par là et j’ai été amenée à aider mon père dans sa boulangerie. Ce fut le déclic. J’ai changé de voie et bifurqué vers un CAP pâtisserie dans l’entreprise familiale, puis un autre en boulangerie, en chocolaterie et actuellement un BTM. Ce parcours m’a permis d’être lauréate du concours MAF chocolaterie-confiserie. Chocolatier est un métier passion, qui réclame beaucoup de minutie, il faut être précis sur les cuissons, les gestes, tout se fait au degré près. C’est aussi un métier très varié, qui permet d’être créatif, de jongler avec les goûts et les textures, d’associer de nouveaux parfums, j’adore ça. »