Julien

MANSION

24 ans - Saint-Raphaël (83)

« Après un DUT et un bachelor, je termine actuellement un master en ingénierie d’affaires que j’ai suivi en alternance. J’ai eu un premier parcours dans la grande distribution, à l’issue duquel j’ai voulu découvrir le fonctionnement d’une épicerie fine. Arnaud Schmitd, Food expert international et fondateur de Taste Gourmet, m’a fait confiance. J’ai saisi l’opportunité et j’en suis ravi, d’autant qu’à la fin de l’année l’entreprise m’a proposé de m’embaucher en CDI pour développer l’activité. C’est un monde qui me correspond mieux que la GMS, avec des clients différents et des produits que j’aime car j’ai la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours éduqué le palais. Nous avons créé un club de dégustation pour mettre en avant le savoir-faire unique des producteurs auprès des clients. Ce sont des moments que j’adore. »

Augustine

VIAU

20 ans - L’Isle sur la Sorgue (84)

« Je suis arrivée dans le secteur de l’épicerie fine alors que je travaillais chez un confiseur situé en face de la boutique qui m’emploie actuellement. J’ai poussé la porte et passé un entretien pour suivre en BTS management commercial opérationnel en alternance. Le contact avec la clientèle me plaît beaucoup. J’aime proposer des produits de ma région. Le savoir-être est très important dans ce métier, autant que le savoir-faire. Il faut aimer conseiller, accompagner les clients et partager sa passion pour des produits de qualité. J’adore quand il y a beaucoup de monde dans la boutique, même si je suis débordée, je suis dans l’action et sous pression. Dans l’avenir, j’aimerais voyager pour découvrir d’autres cultures et de nouveaux produits, ensuite ouvrir ma propre boutique. »

Fiona

FELGEYROLLES

21 ans - Arcachon (33)

« Je prépare actuellement un BTS management commercial opérationnel et je suis arrivée dans le milieu de l’épicerie complètement par hasard, en recherchant une entreprise pour m’accueillir en alternance. Et il se trouve que j’y suis très bien. J’aime accueillir les clients, partager avec eux, leur apporter des conseils, raconter une histoire autour des produits et confectionner de beaux coffrets cadeaux. J’aime aussi rencontrer les producteurs locaux avec lesquels on travaille. Finalement, c’est un métier qui nécessite d’être curieux, rigoureux, passionné et souriant. Plus tard, j’aimerais être commerciale dans le secteur de l’épicerie fine et pouvoir transmettre ce que j’ai appris. »

Les Lauréats Épicier en vidéo