Cloé

ARTH

20 ans - Soultz-les-Bains (67)

« J’ai commencé par un CAP pâtissier avant de me spécialiser dans la glacerie, ce qui m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques. Ce qui me plaît, c’est que l’on apprend tous les jours et que l’on peut créer énormément de parfums et même revisiter des pâtisseries sous forme glacée. La médaille d’or nationale au concours MAF a été pour moi une vraie reconnaissance et m’a donné envie d’aller encore plus loin dans ce beau métier. Dans les années à venir, j’espère avoir obtenu tous mes diplômes jusqu’au brevet de maîtrise et être à la tête de mon entreprise après avoir voyagé un peu pour découvrir d’autres techniques et saveurs du monde. Mon objectif est d’avoir le plus d’expérience possible pour pouvoir partager avec les autres. »

Clément

HAVRE

21 ans - Bordeaux (33)

« J’ai commencé par un parcours en pâtisserie et c’est à cette occasion que j’ai eu l’occasion de travailler la glace. Ça m’a tout de suite plu et j’ai décidé de me spécialiser. Ce que j’aime, c’est de pouvoir créer des glaces et des sorbets avec toutes sortes de parfums, même les plus originaux. La créativité, c’est vraiment la base du métier, mais la rigueur et la précision sont aussi des qualités importantes à avoir pour être un bon artisan glacier. Après mon BTM, j’ai eu l’occasion de partir au Mexique. Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a fait grandir et donné envie de continuer à voyager pour découvrir des techniques et de nouvelles saveurs à travers le monde »

Léo

CAYET

20 ans - Houdain (62)

« J’ai grandi dans l’univers de la boulangerie-pâtisserie, puisque mes parents sont dans le métier. Travailler avec eux, dans l’entreprise familiale qui se transmet depuis cinq générations, a toujours été pour moi une évidence. Je n’ai jamais eu à me poser la question, c’était là, en moi, une passion transmise et ancrée naturellement. J’ai passé un CAP pâtissier puis chocolatier, avant de me lancer dans la glacerie. Mon objectif professionnel est de poursuivre l’histoire familiale avec mon frère, en respectant notre héritage. Je veux faire évoluer l’entreprise tout en gardant la qualité, le savoir-faire et la proximité avec nos clients. L’un de mes objectifs est aussi de développer le rayon glacerie pour élargir notre offre et continuer à innover. »

Les Lauréats Glacier en vidéo