Awen

FRANCESCHI

18 ans - Aix-en-Provence (13)

« Depuis toujours la cuisine est une passion. J’ai le souvenir des repas de famille, de l’ambiance conviviale et du plaisir de partager un bon plat qui rassemble tout le monde, ça n’a pas de prix. Actuellement, je travaille à la Villa Gallici, un hôtel 5 étoiles doublé d’un restaurant gastronomique. Je suis en terminale bac pro cuisine et j’ai été lauréate des MAF 2024. C’est un métier difficile, physique et qui requiert un mental fort, mais c’est un métier passion. Après avoir passé un certificat de spécialisation « dessert à l’assiette », je ferai mon expérience professionnelle en voyageant et en travaillant pour de grands établissements. Je veux pouvoir m’enrichir de savoir-faire et de saveurs, de ce qui se fait de mieux partout dans le monde. »

Charles

DEVELY

23 ans - Paris 7e (75)

« Avant de me spécialiser dans la sommellerie, qui m’a permis d’accéder aux MAF 2024 et de travailler aujourd’hui au Jules Verne dans la Tour Eiffel, j’ai multiplié les formations dans le domaine culinaire, avec un bac et un BTS en hôtellerie-restauration, suivis d’un CAP pâtissier et d’une mention complémentaire traiteur. Ce qui me passionne avant tout, c’est l’apprentissage. Le monde du vin est très vaste. Il faut être rigoureux et avoir de grandes connaissances sur les vignobles français et étrangers, les terroirs, les millésimes… Avec toutes ces cordes à mon arc, j’aimerais travailler à l’étranger, en Australie ou en Californie, pour renforcer mon niveau en anglais, et ensuite ouvrir ma propre entreprise. »

Corali

POINTEAU

18 ans - Paris 13e (75)

« Ayant grandi dans une famille où la restauration était très présente, j’ai moi aussi, peu à peu, pris goût à cette vocation du service en salle. Aujourd’hui, je suis en 2e année de BTS management en hôtellerie-restauration, et j’ai été lauréate des MAF 2024. J’aime le contact avec les gens et apprendre. C’est un métier où l’on apprend tous les jours, sur les produits, le vin, les cocktails… La routine n’existe pas et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Plus tard, j’aimerais avoir un poste à responsabilités dans un palace ou un établissement de renom parisien, ou ailleurs. Mon objectif est d’explorer le plus d’aspects possibles du métier (sommellerie, bar, événementiel…), notamment à l’étranger. »

Les Lauréats Cuisinier Serveur en vidéo