Benoit

BROUARD

21 ans - Ciron (36)

« J’adore mon entreprise, car mon patron me fait pleinement confiance. Il me laisse prendre des initiatives, travailler sur la création de nouveaux produits, en me disant, « vas-y fonce »… C’est important parce qu’on ne peut tenir dans ce métier que si on l’aime passionnément. Pour moi, la passion s’associe à la créativité et à la rigueur. Ce n’est pas un métier facile, on le sait, il y a des contraintes, mais c’est un métier que l’on fait avec le cœur. Moi, ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir créer et innover. Plus tard ? Je me verrais bien formateur itinérant ou dans un CFA. J’ai toujours aimé transmettre. »

Emilie

DUGOURD

19 ans - Vesoul (70)

« Mon frère est boulanger et naturellement il m’a transmis sa passion. C’est comme ça que j’ai eu envie de préparer un bac pro métiers du commerce et de la vente dans une boulangerie. Ce que j’aime avant tout dans ce travail, c’est la relation et le contact avec le client, arriver à découvrir ce qu’il cherche précisément en lui posant les bonnes questions et en le conseillant au mieux pour le satisfaire. Cela nécessite d’avoir une bonne connaissance de ses produits et de leurs spécificités, notamment liées aux allergènes alimentaires. J’aime aussi échanger avec les boulangers et les pâtissiers, cela permet d’apprendre beaucoup de choses et de progresser. »

Sacha

SULLY

20 ans - Paris 17e (75)

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par cet univers. En classe de 3e, j’ai fait un stage d’observation dans une boulangerie de mon quartier et ça m’a conforté dans l’envie d’en faire mon métier. J’ai commencé par un CAP et actuellement je suis en 1re année de brevet professionnel à l’Ecole de boulangerie et de pâtisserie de Paris. Tout a du charme dans ce travail, que ce soit le pétrissage, le façonnage, le détaillage ou l’enfournement, j’aime tout. Chaque geste est important et intéressant. Pour être un bon boulanger, je pense qu’il faut aimer son métier et aimer donner du plaisir aux gens. »

Les Lauréats Boulanger en vidéo